La réglementation de sécurité incendie pour les ERP en Martinique

Vous souhaitez en savoir plus sur la réglementation incendie concernant les établissements recevant du public ? Nos techniciens Stop Incendie sont disponibles pour répondre à toutes vos questions ! Les ERP désignent tous les bâtiments accueillant – gratuitement ou non – du public extérieur à l’établissement.


Quelles structures sont concernées ? Magasins, hôpitaux, salles de concert, théâtre, musées, mairies, établissements scolaires… Quelle que soit l’activité du bâtiment, tous ont l’obligation d’assurer un accueil entièrement sécurisé à leurs visiteurs.

Plan d'évacuation avec disposition des extincteurs, alarme, tuyaux d'eau armés et sorties de secours

Les règles concernant le dispositif d’évacuation

Certaines règles de sécurité incendie peuvent varier selon le secteur d’activité du bâtiment. Mais de manière générale, les règles de sécurité incendie sont communes à tous les ERP.

Chaque ERP a l’obligation d’afficher son plan d’évacuation et ses consignes de sécurité à chaque étage. Ils doivent également être affichés dans chaque salle, vestiaire, salle de repos du personnel, etc.


Le plan d’évacuation doit mentionner la localisation des différentes issues de secours, et les emplacements des équipements de sécurité incendie (extincteurs, RIA, trappes de désenfumage, arrivées de gaz…). Si votre bâtiment est un immeuble de grande hauteur, attention à bien vous renseigner sur les spécificités de sa réglementation incendie.

Un dispositif d’alarmes réglementé pour les ERP

La présence d’alarmes incendie et de détecteurs de fumée est obligatoire dans les ERP. Le type d’alarme à placer dépend du type de bâtiment, de sa taille et de sa fréquentation.


N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des conseils sur les alarmes convenant à votre ERP. Celles-ci doivent être vérifiées annuellement par un organisme agréé, et tous les 6 mois si l’ERP est régi par le Code du travail.

Plan d'évacuation avec détecteur de fumée
Porte antifeu d'où sort de la fumée

Les dispositifs obligatoires pour limiter la propagation du feu

Pour limiter la propagation du feu, certains dispositifs incendie sont obligatoires dans les ERP. Un extincteur doit être installé tous les 200 m, et ce, à chaque étage.


La présence de trappes de désenfumage, de portes coupe-feu et de RIA est exigée par la réglementation incendie en vigueur.

Confiez l’installation et la maintenance du système de sécurité incendie de vos ERP à des spécialistes !

Le non-respect de ces règles de sécurité incendie peut avoir des conséquences graves  :

  • refus de permis de construire ;
  • non-indemnisation de votre assurance à la suite d’un incendie ;
  • fermeture temporaire ou définitive de votre ERP ;
  • amende ;
  • emprisonnement…


Offrez-vous la tranquillité d’esprit en nous confiant l’installation de votre système de sécurité incendie ! Notre équipe, spécialisée dans la vente et la maintenance d’équipement anti-incendie, réalise des audits de sécurité incendie sur mesure pour vos ERP.

J’ai besoin d’un audit pour mon ERP
Personnes avec un casque et un gilet fluorescent qui montre quelque chose sur une machine