La réglementation de sécurité incendie pour les habitations en Martinique

Un incendie domestique est recensé toutes les deux minutes en France. C’est pourquoi de nombreuses règles de sécurité incendie pour les habitations font leur apparition chaque année.


Vous souhaitez avoir un conseil sur la sécurité incendie de votre appartement ? Vous avez besoin d’un audit de sécurité incendie pour votre maison de famille ?


Nous intervenons dans toute la Martinique pour installer vos systèmes de sécurité incendie.

Un extincteur avec un détecteur de fumée et une maison miniature

Quels logements sont concernés ?

Votre système de sécurité incendie

Les logements en France sont classés en 4 catégories :

  • 1e famille : ce sont toutes les habitations individuelles isolées ou accolées, dans la limite d’un étage maximum  ;
  • 2e famille : il s’agit de toutes les habitations individuelles n’appartenant pas à la première famille, comportant jusqu’à 3 étages ;
  • 3e famille : ce sont toutes les habitations collectives mesurant jusqu’à 28 m de hauteur ;
  • 4e famille : il s’agit des habitations collectives mesurant entre 28 et 50 m de hauteur. Elles sont soumises aux réglementations IGH.

L’obligation de présence d’un détecteur de fumée

Toute habitation privée doit être équipée d’un détecteur de fumée (DAAF), conforme à la norme NF EN 14604.


Si vous êtes locataire, sachez que c’est à votre propriétaire d’installer obligatoirement cet équipement dans votre logement. Cependant, il vous incombe de le remplacer si celui-ci tombe en panne pendant votre bail de location.


La loi n’oblige la présence que d’un seul détecteur par habitat, mais nous vous recommandons d’en installer un par étage en cas de grande surface habitable. Cette mesure vise à réduire le nombre de victimes d’incendie, et à favoriser l’intervention rapide des secours.

Un détecteur de fumée posé sur un plan de construction de maison
Détecteur de fumée au plafond dans une chambre avec de la fumée

Normes de construction anti-incendie

De nombreuses normes de construction anti-incendie ont fait leur apparition, mais elles ne concernent pour l’instant que les nouvelles constructions. Ces normes imposent l’utilisation de revêtements et de produits d’isolation conformes aux réglementations incendie. Il est par exemple interdit d’utiliser du bois en façade pour les grands immeubles.



Aujourd’hui encore, tous les logements français ne sont pas conformes aux réglementations incendie en vigueur. C’est pourquoi il est important d’installer un détecteur de fumée en état de marche dans votre logement.

La sécurité incendie au quotidien

Une défaillance de circuit électrique est souvent à l’origine des incendies domestiques. Pensez à faire vérifier l’état de votre installation électrique lors de votre emménagement ! Pensez également à bien débrancher tous vos appareils électroménagers en votre absence.



Si vous habitez en immeuble collectif, n’hésitez pas à prendre connaissance du plan d’évacuation de votre immeuble et des consignes à respecter en cas d’incendie. Pensez à faire vérifier annuellement les extincteurs présents dans les parties communes.

Prise électrique avec un câble branché et en feu

Stop Incendie se déplace pour sécuriser votre habitation !

Stop Incendie est une société spécialisée dans la prévention incendie dont les experts se déplacent dans les entreprises et chez les particuliers ! Nos techniciens installent et entretiennent vos détecteurs de fumée et équipements anti-incendie (extincteurs, systèmes de désenfumage).


Faites appel à notre équipe pour bénéficier d’un devis gratuit !